« TASSAGHT » : Vocable de la langue nationale Tamasheq qui signifie « le lien »
« TASSAGHT » : Vocable de la langue nationale Tamasheq qui signifie « le lien »
Grace au financement de l'USAID-EDC,l'ONG TASSAGHT a mis en oeuvre un programme d'appui à la consolidation de l’éducation au Mali précisément dans la région de Mopti.
L’éducation malienne connait un vrai problème ces dernières années vers le Nord du Mali.En effet,avec les conflits et l'instabilité grandissante,l’école malienne s'est retrouvée confrontée à défis auxquelles il faudrait faire face notamment dans la commune urbaine de Gao et les communes d’Anchawadj, Gounzoureye, Sony Ali Ber Tilemsi et de N’tillit.
Ce programme visait à augmenter l’accès aux opportunités d’apprentissage pour 10 800 enfants déscolarisés et/ou non scolarisés en lecture/écriture,mathématiques et les compétences de la vie courante.
Ce projet a eu un impact considérable sur les populations de la région de Gao et a ainsi permis d'observer des résultats plus que satisfaisant.En effet,ce programme a permis la dotation en matériels de trente-six (36) centres PARIS I, II et quinze (15) volets jeunes dans la commune urbaine de Gao, les communes de (Anchawadj, Gounzoureye et Soni Ali Ber) dans un premier temps puis Neuf membres de comités de pilotage communautaire (CPC) du PARIS I de la cohorte 2 ont été formés à savoir deux (2) quartiers de la commune urbaine de Gao et sept (7) villages de la commune de Gounzoureye dans un second temps.Il faut également souligner la réhabilitation des salles de classe,des abris provisoires,de la maison des jeunes ainsi que l'installation et le démarrage des cours dans vingt et un (21) centres PARIS 1 et trois (03) centres PARIS 2.
Ce programme a aidé dix mille huit cent (10800) jeunes déscolarisés et/non scolarisées et trois mille cinq cent (3500) jeunes sans emploi.
Dans les communes rurales de Gabero et N’tillit,l'ONG TASSAGHT avec l'apport de son partenaire le Programme Alimentaire Mondiale (PAM),a œuvré pour lutter contre insuffisance alimentaire au Mali.
Avec la crise sécuritaire dont a été victime le Mali précisément au Nord du pays,a affecté ces populations sur divers plans.Ce programme vise essentiellement à réduire la sous-nutrition des enfants en âge scolaire,améliorer l'accès équitable à l’éducation,prendre en charge et renforcer la capacité à lutter contre la sous-nutrition en milieu scolaire.
A terme, ce programme a aidé trois mille cent soixante deux (3 162) personnes dont mille quatre cent quarante et quatre (1444) filles et mille sept cent dix et huit (1718) garçons .Ils ont reçu de l’assistance alimentaire gratuite (céréales, huile et légumineuses) pendant l’année scolaire et l’accès équitable à l’éducation a été amélioré chez 3162 élèves.Ce programme a facilité également la prise en charge et le renforcement des capacités à lutter contre la sous-nutrition qui sont accrus et l’éducation au niveau local.
La scolarisation des plus petits est un défi actuellement au Mali. L'éducation est un droit pour tous et ne doit plus être un luxe.C'est sur cette lancée que TASSAGHT à travers son partenaire l'USAID,oeuvre pour l'accessibilité de l'école à tous et l'excellence dans l'espace scolaire.Ce programme vise essentiellement à scolariser plus de cinq cent vingt et neuf mille deux cent quatre vingt seize (529.296) enfants dans les communes de Bara,Bourra,Ansongo,Ouatagouna,Tessit,Tin Hama,Ménaka et Anderamboukane. Cette scolarisation sera fait sous différentes formes notamment en créant des centres SSA/ P (Stratégie de Scolarisation Accélérée),des ECU (Ecoles à Classe Unique),des écoles mobiles et des écoles coraniques.
Au terme de ce programme,nous pouvons retenir des résultats au delà de toutes attentes.En effet, vingt et un (21) centres SSA / P,trois (3) ECU et une (01) école ont pu voir le jour grâce à TASSAGHT à travers ce projet.
USAID avec un financement de 90% a pu se féliciter des résultats obtenus à la fin de ce programme et incite les autres partenaires a œuvré sur cette lancée et atteste tout son engagement aux idéaux de l'ONG TASSAGHT.
Le projet d’éducation de qualité dans les communautés affectées par les conflits au Nord est une préoccupation pour l'ONG TASSAGHT qui oeuvre dans la paix et stabilité au Nord notamment dans l'espace scolaire au Mali.
Fort d'un partenariat riche avec OXFAM,TASSAGHT milite pour une stabilité dans l'espace scolaire de sa manière.Dans le cadre de problème, OXFAM et TASSAGHT se sont fixés comme objectifs de doter mille quatre cent quatre vingt quinze (1495) élèves en kits scolaires répartis entre vingt (20) écoles pour ainsi améliorer la qualité de l'éducation.
Durant ce projet, mille quatre cent quatre vingt quinze (1495) élèves dont 731 filles et 764 garçons ont reçu des kits scolaires dans les ecoles de Wabaria, Arhabou,Wakareye ,Kadji Tandadjari,Lobou,Gorom-gorom,Goura,Jamey Kounsoum,Fagouna,Kokorom, Folobana ,M’Baldé,Akoureye,Seynamé,Amasrakad Nord,Tintiboraguene,N’tahaka 1er cycle,Tinlatane,Egaf-nanou et Doreye.Ce projet a été salué par les bénéficiaires à travers leurs élus respectifs et la population exhorte d'autres bonnes volontés à perpétuer ces genres d'actions.
A son tour,OXFAM,toujours dans sa mission d'aider les plus nécessiteux,a réitéré son engagement vis-à-vis des actions allant dans ce sens et pour sa part va aider au mieux TASSAGHT dans cette tache.
La sensibilisation,l’action des communautés et des ménages autour des signes de danger chez la mère et du nouveau-né est un enjeu de taille auxquelles les organisations font face.En effet,la femme et l'enfant sont des biens précieux à protéger rigoureusement.'est sur cette base que TASSAGHT en partenariat avec USAID et SAVE THE CHILDEN,il oeuvre à l'amélioration de la sensibilisation et de l’action des communautés et des ménages.Il vise également à assurer la qualité des soins pour les nouveau-nés et de la prise en charge du paludisme, de la diarrhée et de la pneumonie chez les enfants de moins de cinq ans,l'amélioration de l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants et réduction de la malnutrition.
A la fin de ce projet,nous avons recensé des résultats notables auprès des bénéficiaires. Parmis lesquels nous pouvons citer La réunion du comité local Soins Essentiels dans la Communauté (SEC) pour préparer l'approche communautaire.Cette approche a permis à l’identification des 20 sites SEC, la mise en place des comités SEC au niveau Aire de Santé, au niveau village et la mise en place des membres de GSANS dans les différentes aires de santé concernées du DS de Gao.Egalement treize (13) Comités Aires de santé ont été mis en place à savoir Zinda, Gargouna, Tacharane, Lobou, Forgho, Hamakouladji, Magnadoué, N’Tillit, Doreye, N’Tahaka, Djebock, Tinaouker et Boulgoundjé.Il faut faudra ajouter à ses données que cent cinquante et neuf(159) membres de GSANS ont été mis en place dans les vingt (20) sites SEC ainsi que vingt(20) Comités villageois ont été également mis en place et fonctionnels...
Les différentes parties prenantes ont ténu à saluer le travail et l'engagement de l'équipe TASSAGHT qui a su mener à bien ce projet de bout en bout et par la même occasion atteindre les objectifs ainsi assignés.
les bonnes pratiques d’hygiène et assainissement au sein de leurs ménages et au niveau communautaire,le cercle de Gao a bénéficié des services WASH pour faciliter de façon durable le bien être et la santé de la population.Dans le cadre de ses ambitions de contribuer a l’amélioration de la santé pour tous,l'ONG TASSAGHT avec son partenaire Nord/AEN a initié un programme WASH dans les communes de Gabero, Soni Ali Ber, Tilemsi et N’tillit. Ce programme vise essentiellement à la réalisation et l'équipement d’un nouveau forage en Adductions d’Eau Sommaire (AES),l'équipement de 6 puits à grand diamètre et la dotation par des kits d’assainissement entre autres.Ce projet veut informer six mille cinq cent (6 500) personnes ainsi les aider à adopter et à appliquer les bonnes pratiques d’hygiène et d'assainissement au sein de leurs ménages.
Au terme de ce projet, nous avons recensé des résultats plus que satisfaisant dans les zones d'intervention.En effet, les services WASH ont permis de réaliser :
• 1 forage équipé en système d’adduction d’eau sommaire (AES) à Tinadjarof dans la commune d’Intillit ;
• 6 puits à grand diamètre équipés en PMH à Kokorom, Batal, Seyna et Berrah dans la commune de Soni Ali Ber et à Gaina et Marga dans la commune de Gabero ;
• 6 PMH réhabilitées à Infarka et Ebawel (Telemsi), à Batal et Berrah (Soni Ali Ber) et à Zinda et Traoré (Gabero).
• 2 villages (Haoussa Foulane et Tojal Gargouna dans la commune de Gaber) certifiés, Fin de la Défécation à l’Aire Libre (FDAL) dans le cadre des activités ATPC ;
• 2 autres villages (Berrah et Zindiga, commune Soni Ali Ber) déclenchés dans le cadre des activités ATPC ;
• 2 kits d’assainissement distribués (Brouette, pelle, râteau, pioche, cache nez, paire de Gand et balai) ;
• 80 ménages sont dotés en kit d’eau (1 seau de 100L, 2 seaux de 20L avec couvercle, 1 carton de savon de 48 morceaux, 2 filtres grand et petit, 1 dispositif de lavage des mains au savon et paquet d’aquatab) ;
• 240 dalles SAMPLAS confectionnées et distribuées aux ménages des villages déclenchés ;
• 12 467 personnes ventilées par sexe et âge touchées au cours des campagnes de sensibilisation .
Avec ce programme, la population a dore et déjà adopté les bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement.A travers ces actions au quotidien,cette population a une vie plus saine et harmonieuse.Il faut ajouter à cela que la population a contribué au financement de ce projet.Cette contribution a été saluée par les différentes parties prenantes qui entendent renouveler les actions allant au bien-être et à la santé de la communauté.
Dans le cadre de la redynamisation des comités de gestion des points d’eau dans les cercles de Gao, Ansongo et Bourem,Plan International Mali & German Fédéral Foreign Office à travers leur partenaire TASSAGHT,ont initié un programme d’amélioration des conditions à l'eau potable pour les populations.En effet,ces zones connaissent énormément de difficultés pour l'accès,la distribution d'eau potable.
Ce projet vise essentiellement à créer et former des mobilisateurs communautaires ainsi que les membres des comités de gestion des points d'eau ,d'hygiène et de gestion des déchets. Il aidera également à la réalisation de campagnes mensuelles de promotion de l'hygiène et de sensibilisation pour promouvoir les latrines familiales dans vingt (20) communautés y compris la distribution de kits d'hygiène et d'assainissement à 400 ménages vulnérables.En outre, le projet va réaliser et /ou réhabiliter des points d'eau et latrines familiales.
Après les différents travaux menés,TASSAGHT a pu recensés des résultats plus que encourageant durant ce projet.Il a pu,avec ses partenaires,aider la population à avoir une vie plus saine et harmonieuse ainsi qu'à la mise à disposition rapide et facile de l'eau potable pour ces populations.Comme résultats atteints,nous pouvons citer entre autres:
• Les comités sont créés et redynamisés dans les 20 villages
• Les maçons locaux sont formés sur les techniques de confection des dalles San Plat
• Quarante (40) mobilisateurs communautaires sont formés sur les techniques de mobilisations
• Les membres des comités de gestion des points d’eau sont formés sur la gestion administrative et financière de l’ouvrage
• Les comités d’hygiène et d’assainissement sont formés sur la gestion des déchets liquides et solides
• Les communautés sont sensibilisées sur les bénéfices d’un accès à l’eau potable et la nécessité de contribuer pour le recouvrement des coûts
• Les travaux du cash for work sont exécutés et le paiement des bénéficiaires est également effectué
• Vingt-trois (23) latrines sont réalisées par les maçons locaux formés pour la circonstance
• Six (6) incinérateurs sont réalisés dans six centres de santé communautaires.
Les partenaires Plan International Mali & German Fédéral Foreign Office ont ténu à saluer l'ONG TASSAGHT pour le travail abattu et espère compter sur eux pour d’éventuels projets futurs. TASSAGHT,toujours dans sa vision d'aider les plus nécessiteux,a tenu à rester le plus proche des populations pour pouvoir ainsi savoir très rapidement leurs maux et a incité les populations à prendre soin de ces réalisations.
Dans le souci de contribuer au renforcement de la résiliation à l'insécurité alimentaire dans les régions Nord du Mali,TASSAGHT a initié un programme allant dans ce sens.En effet, l'ONG TASSAGHT ,avec le financement de son partenaire UE-SC, a dirigé un programme de renforcement des populations pour les aider à faire face aux défis actuels de la résilience alimentaire.Ce programme vise à protéger les ménages vulnérables par l'amélioration de leur protection sociale;à promouvoir les bonnes pratiques nutritionnelles et une prise en charge adéquate des cas de malnutrition chez les FEA ainsi que les enfants de moins de cinq (05) ans.
Ce programme a été une réussite vis-a-vis des résultats atteints.En effet,il a permis la distribution du cash inconditionnel à mille (1000) ménages très pauvres et vulnérables;aussi la mise en place/la redynamisation de six (06) comités de gestion des points.Comme autres résultats,nous pouvons souligner: la formation des membres des comités sur la protection des enfants,la gestion des cas et le référencement; la mise en place,la formation et l’équipement de quarante et un (41) Groupes de Soutien aux Activités Nutritionnelles(GSAN) ainsi que leur dotation en kits culinaires.Il faudra ajouter aussi:
• Dépistage et référencement des cas de malnutri vers les centres de santé ;
• Appui à l'entrepreneuriat des femmes par la mise à disposition de 5 kits de transformation et de conservation (séchoir solaire + Découpeuse) ;
• Appui à la reconstitution des petits ruminants par la distribution de 774 chèvres à 248 femmes des ménages très pauvres ;
• Appui des ménages vulnérables en aliment pour le bétail ;
• Distribution de semences et engrais a 300 ménages très pauvres
• Appui à la mise en place et à la fonctionnalité de 5 comités communaux de sécurité alimentaire ;
• Mise en place/dynamisation et renforcement les capacités des comités GRN au niveau des communes et des villages.
TASSAGHT
Château secteur III, Route S.M.B BP 32, GAO, MALI. Tel: (00223) 76 04 64 28/ 66 04 64 28 Kalaban Coura sur la route des 30 Mètres, BAMAKO, MALI. Tel: (00223) 77 20 63 49 / 76 38 99 84
Copyright © 2021 TASSAGHT - All Rights Reserved.
Optimisé par GoDaddy